Amours de Ronsard 1552 "Supplément musical"

Supplément Musical 1552 (Amours de Ronsard)
Supplément Musical contenant 10 chansons composées par Clément Jannequin, Claude Goudimel, Pierre Certon et Marc- Antoine de Muret. ces chansons sont adaptables à l'ensemble des sonnets du recueil!
Ronsard Supplément musical Amours 1552.p
Document Adobe Acrobat 24.1 MB

Andrea Pevernage

Harmonia celeste (Superius du recueil de Pevernage de 1589)
supérius harmonia celeste.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB

Jehan Chardavoine

Première partie du Recueil des "plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville" publié en 1575
Chardavoine 1ère partie .pdf
Document Adobe Acrobat 17.7 MB
Deuxième partie du recueil des chansons en forme de voix de ville de 1575
Chardavoine 2ème partie.pdf
Document Adobe Acrobat 16.1 MB
Troisième partie du recueil des chansons en forme de voix de ville de 1575
Chardavoine 3ème partie.pdf
Document Adobe Acrobat 15.7 MB

Jean Baptiste Chassignet "Le Mépris de la vie et consolation contre la mort"

Le mépris de la vie et consolation contre la Mort
Première partie
mepris Chassignet p1 à 200.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB
Le mépris de la vie et consolation contre la mort
Deuxième partie
mepris Chassignet p201 à 400.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

Claudio Monteverdi Vespro della Beata Vergine

 

En 1610, Claudio Monteverdi alors au service des Gonzague en la petite ville de Mantoue, fait paraître un recueil dédié au pape Paul V. Ce recueil est constitué d'une messe à 6 voix utilisant des thèmes d'un motet préexistant de Nicolas Gombert et de Vêpres à la Vierge écrite dans le style nouveau.

La page de garde de l'édition originale dissimule soigneusement les Vêpres derrière cette messe dont Montevevrdi sait qu'elle sera mieux perçue par les autorités ecclésiastiques Le pape ira dans ce sens, appréciant la messe mais moins ces Vêpres novatrices et ne proposant pas au compositeur le poste dont il rêvait secrètement.

Le temps a rétabli les choses et les Vêpres font désormais partie des chefs-d'œuvre de la musique occidentale;. De nombreuses questions musicales ou musicologiques (diapason, instrumentation, effectifs, transposition des passages écrits dans les petites clés:"chiavettes")ont aujourd'hui trouvé réponse.

 

Une relecture

Dans notre vision de ses Vêpres nous avons opté pour une transposition à la quarte inférieure de certains psaumes et du magnificat, choisi un diapason élevé (tel qu’il devait être dans l’Italie du Nord au début du seicento) et un tempérament favorisant la pureté des intervalles.

De plus nous avons souhaité encadrer, respectant en cela le structure de l'office des vêpres, psaumes et magnificat, par les antiennes correspondant à une cérémonie mariale particulière, en l’occurrence, la fête de l’annonciation de la Vierge. Nous avons également choisi de colorer de nombreux passages de l’œuvre par l’utilisation variée des instruments d’accompagnement (Orgue, Violoncelle et théorbe et deux sacqueboutes) et en renforçant parfois, les voix des chanteurs solistes (Coro Favorito) par les chanteurs tuttistes (Ripieno).

 

Plus surprenant sans doute, nous avons choisi d’interpréter ces Vêpres sans instruments concertants(violons, cornets, trombones, flùtes) respectant en cela la proposition faite par Monteverdi lui même. Celui-ci indique en effet à plusieurs reprises dans la préface et la partition de ses Vêpres que les ritournelles ou parties instrumentales des psaumes sont ad libitum(parties instrumentales du Domine ad adjuvandum me, ritournelles du Dixit Dominus…) De même, Monteverdi propose deux versions du Magnificat, la seconde à 6 voix ne requérant que les voix et un continuo bâti autour d’un orgue (Principale) On ne peut imaginer que Monteverdi n'ait pas songé à l'utilisation de ce Magnificat dans le cadre d'une version à l'instrumentarium plus réduit.

 

Nous avons souhaité faire précéder les Vêpres de cette somptueuse Messe à 6 voix dans style contrapuntique "des anciens" pour une célébration en deux parties de ce qui peut être considéré comme l'un des joyaux de notre patrimoine musical.

 

  • En lieu et place de la célèbre sonata sopra sancta maria, qui requiert un effectif instrumental conséquent, et pour respecter nos orientations musicales , nous avons choisi un ricercar du romain Frescobaldi, organiste de la Basilique Saint Pierre. Ce ricercar écrit à 5 voix offre la particularité de proposer à l’organiste ou à quelqu'un d'autre de chanter la cinquième voix. Les sopranos chanteront cette ligne sur les paroles « sancta maria ora pro nobis »

 

BB

 

 

 

 

Le Puy De Musique d'Evreux

La fête de  Sainte Cécile (22 novembre), patronne des musiciens, a été l'occasion pour la troisième année consécutive de célébrer ce qui fut l'un des événements majeurs de l'histoire musicale de la Renaissance : le Puy de musique d'Evreux, concours de composition musicale qui prima les plus grands compositeurs du 16e siècle.

Cette nouvelle évocation a réuni  dans un projet élargi chanteurs professionnels, compositeurs contemporains, musicologues, étudiants, et élèves des Maîtrises des conservatoires de Rouen et de Vernon.

 

Fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance, le Puy de musique d’Évreux créé en 1575 fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine.

Il est liée à la présence à Évreux d’une personnalité exceptionnelle : Guillaume Costeley, organiste du roi de France de 1560 à 1587 environ, probablement originaire de Pont-Audemer et principal compositeur français de sa génération. En 1574, il reçut du roi Charles IX des subsides pour créer à Évreux, un « Puy de musique » (une sorte de concours) et primer les plus grands compositeurs du temps. Roland de Lassus fut l’un des premiers lauréats de ce Puy d’Évreux.

 

Après deux évocations du Puy d'Evreux en 2006 et 2007 par l'ensemble Ludus Modalis, le projet a pris de l'ampleur en associant l'aspect musical à la recherche musicologique.

Le travail de Bruno Boterf  a trouvé écho chez David Fiala, musicologue, chercheur à l'université de Rouen qui travaille également sur ce patrimoine normand à redécouvrir.

 

Le colloque : le Puy de musique d'Evreux et Guillaume Costeley

Les 21 et 22 novembre derniers, le colloque organisé par David Fiala et le département de musicologie de l'université de Rouen consacré au Puy d'Evreux et à Guillaume Costeley a réuni  une douzaine de spécialistes de renom de cette période pour débattre des diverses questions que continue de soulever le Puy d’Évreux, entre autres : quels sont le contexte et la motivation de la création d’un tel concours de composition en 1575 ? Pourquoi les meilleurs compositeurs du temps se prêtèrent-ils au jeu ? Qu’est-ce que le palmarès du concours nous apprend sur la vie musicale de cette époque ? Quels furent le rôle et la motivation de Costeley lui-même ? Et enfin : pourquoi Évreux ? Ces journées d’études déboucheront sur une publication originale : un livre incluant un CD qui permettra de valoriser le patrimoine musical normand.

 

Les concerts

Côté musical, l'ensemble Ludus Modalis accompagné pour certaines pièces des chanteurs des maîtrises de Vernon (Conservatoire) et Rouen (CRR) a interprété  des oeuvres primées lors des différentes éditions du concours. De plus, en une sorte de résurrection du Puy d'Evreux, Bruno Boterf a demandé à des compositeurs contemporains reconnus (Pierre Adrien Charpy, Jean-Yves Bosseur) de composer des oeuvres en respectant les catégories du concours. Ont été également associésau projet  les élèves de la classe d'écriture de Jacques Petit au  conservatoire de Rouen permettant , comme un clin d'œil à Guillaume Costeley, de faire élire par le public le nouveau "Prince du Puy" parmi ces étudiants, à l'issue du concert du 21 novembre.

C'est l'oeuvre de Jean-Yves Rauline Si le bon Dieu l'avait voulu qui a été primée par le public.

 

 

Les années passées

Année  2010

10 février, Abbaye de Nieul sur l’Autise (85),17h

"Voyage dans la Polyphonie de la Renaissance" : Lassus, L’Estocart, Palestrina

précédé d’un concert pédagogique*

8 chanteurs a capella

27 mars, Festival International de Musique Sacrée de Lourdes (65), 21h

"Voyage dans la Polyphonie de la Renaissance" : Lassus, L’Estocart, Palestrina

précédé d’un concert pédagogique*

8 chanteurs a capella

6 avril, Temple du foyer de l'âme, Paris 11e, 17h30

"Cantate n°103 et motet Jesu meine Freude" de J-S Bach

10 chanteurs et orchestre

24 mai, Château de Chantilly (60), 17h,dans le cadre de la programmation décentralisée du Festival des Cathédrales de Picardie

"La Mise en Musique des poésies de Ronsard"

5 chanteurs a capella

31 juillet, Festival Musique et Mémoire, Belfort, temple (70)

Praetorius et la transcription

8 chanteurs et Jean-Charles Ablitzer, orgue

10 août, Festival International de Musique Sacrée de Sylvanès (34)

Monteverdi, Vêpres de la Vierge, 12 chanteurs et 5 instrumentistes

3 octobre, Cathédrale d'Evreux (27),coproduction AMORCE /Scène Nationale d'Evreux "Le Puy de Musique d’Evreux"

10 chanteurs a capella et Pascale Rouet orgue

31 octobre,Festival Polyfollia, Saint Lô (50)

Concert de gala regroupant 3 ensembles dont Ludus Modalis

1er novembre,Festival Polyfollia Saint Lô (50)

" Voyage dans la polyphonie sacrée de la Renaissance "

2 novembre,Festival Polyfollia, Saint Lô (50)

" Puy neuf d'Evreux : Renaissance d'un concours "

21 novembre, Rouen, Chapelle de l'Hôpital Charles Nicolle(76) 20h30

" Puy neuf d'Evreux : Les musiques sacrées du Puy d'Evreux" avec la participation de la Maîtrise du CCR et le classe d'écriture de Jacques Petit/

22 novembre, Evreux, Eglise Saint Taurin(27) 16h30

Précédé d'une conférence à 14h30 à l'Hôtel du département.

" Puy neuf d'Evreux : Les musique profanes du Puy d'Evreux"

23 novembre, Vernon, collégiale (27), 17h

" Puy neuf d'Evreux : Les musiques sacrées du Puy d'Evreux "avec la participation de la Maîtrise du Conservatoire de Vernon(Béatrice Wronecki)

 

Année 2008 

23 avril, Saint Saire,  Rencontres musicales en Pays de Bray   

"Les amours de Ronsard " : Lassus, Janequin,Costeley.. 5 chanteurs a capella

23 mai, Prieuré de Froville(54), 17h

"Vêpres de la Vierge" de Claudio Monteverdi   Version sans instruments concertants 12 chanteurs/ 5 instrumentistes           http://www.froville.com/froville/accueil.htm

25 mai, Rouen, Théatre des Arts, 20h

"Vêpres de la Vierge" de Claudio Monteverdi  Version sans instruments concertants 12 chanteurs/ 5 instrumentistes

5 juin, Gournay en Bray, Rencontres musicales en Pays de Bray

"Batailles amoureuses et poétiques" : Lassus,Sweelinck,Janequin,Costeley.. 4 chanteurs et Clavecin

12 Juin, Saint Claude, Festival du Haut Jura

"Vêpres de la Vierge" de Monteverdi   Ludus Modalis et Les sacqueboutiers de Toulouse direction musicale Jean-Pierre Canihac

21 juillet, Eglise de Morainville (27),  Musicales de Cormeilles

"Amour sacré, Amour profane" 6 chanteurs a capella

23 juillet, Callas(83),  Festival de Musique ancienne

"In honorem virginis"  Monteverdi  10 chanteurs et orgue

27 juillet, Belfort(90),  Festival Musique et Mémoire                                             

"Hieronymus Praetorius" 8 chanteurs et Jean Charles Ablitzer

31 juillet, Elora(Canada), Festival   

"Amour sacré, Amour profane" 6 chanteurs a capella

4 août, Ottawa(Canada), Festival international de musique de chambre

"Amour sacré, Amour profane" 6 chanteurs a capella

5 août, Ottawa(Canada), Festival international de musique de chambre

"Psaumes et chansons spirituelles" 6 chanteurs a capella

6 août, Vancouver(Canada), MusicFest Vancouver, 17h30 

"Amour sacré, Amour profane" 6 chanteurs a capella

9 août, Vancouver(Canada), MusicFest Vancouver, Christ Church Cathedral, 20h

"Psaumes et chansons spirituelles" 6 chanteurs a capella

10 octobre, Evreux (27), Cathédrale, Festival AMORCE/ Scène Nationale d'Evreux

"Vêpres de la Vierge" de Monteverdi  Version sans instruments concertants 12 chanteurs/ 5 instrumentistes

14 octobre, 20h30, Tours, Musée des Beaux arts (37), 2èmes Journées Charles Bordes

Palestrina à la lumière de Charles Bordes

16 octobre, Vouvray (37), 2èmes Journées Charles Bordes

Programme Palestrina "Canticum canticorum" 8 chanteurs a capella 

4 décembre, Evreux (27), Eglise Saint Michel, 20h30

"Vêpres de la Vierge" de Monteverdi    Projet Ludus Modalis Conservatoires d'Evreux et de Vernon 8 solistes/12 tuttistes/ Maîtrise de Vernon/15 instrumentistes

5 décembre, Vernon(27), Collégiale, 15h30

"Vêpres de la Vierge" de Monteverdi    Projet Ludus Modalis Conservatoires d'Evreux et de Vernon 8 solistes/12 tuttistes/Maîtrise de Vernon/15 instrumentistes